Comité MADA de Cocagne

Qu’est-ce qu’une Municipalité amie des aînés?

Le mouvement des Municipalités amies des aînés (MADA) a pris racine en 2002 à l’Organisation  mondiale de la santé (OMS) avec une initiative appelée « Vieillir en restant actif ».  Par la suite, le concept des municipalités amies a été officiellement lancé au Brésil en 2005, et le Québec a suivi avec le concept des « Municipalités amies des aînés » et l’Agence de la santé publique du Canada.  L’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick propose depuis 2010 un projet de démarrage dans le but d’inviter les municipalités du Nouveau-Brunswick à devenir une MADA.

Le mouvement MADA vise habituellement à promouvoir le développement communautaire qui:

  • favorise le vieillissement actif;
  • adapte ses politiques, programmes, services et structures aux besoins des aînés;
  • favorise la participation constante des aînés;
  • agit sur plusieurs facteurs tels que les loisirs, l’habitation, le transport, l’aménagement urbain, l’exercice, la sécurité, etc.
  • Dans une MADA, il se développe une culture d’inclusion sociale des aînés. Les politiques, les services et les structures sont conçus pour soutenir les aînés et les aider à vieillir en restant actifs, pour favoriser leur maintien à domicile et pour accroître leur qualité de vie.

Le Comité MADA « Municipalité amie des aînés » de Cocagne est formé de citoyens bénévoles de la municipalité, représentant différents groupes d’âge et/ou secteurs d’activités. Ce groupe de travail est parrainé par le Conseil municipal de la Communauté rurale de Cocagne et soutenu par l’Association francophone des ainés du Nouveau- Brunswick.

La Communauté rurale de Cocagne a présenté une demande de reconnaissance au programme MADA du Nouveau-Brunswick pour devenir officiellement une communauté MADA au cours de 2017. 

Nous avons obtenu notre reconnaissance officielle comme municipalité MADA le 4 octobre 2017, signée de la main de la ministre Lisa Harris du ministère du Mieux-être NB.

Beaucoup de travail a été accompli depuis la formation du comité en 2015. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les différents documents en annexe en cliquant sur les liens :

Échéancier MADA-Communauté rurale de Cocagne

Le comité directeur- mandat et rôles

Résolution du 9 juin 2015

Sondage des 50+ de Cocagne

Présentation résultat du sondage

Plan d’action MADA de Cocagne

Résolution du 8 novembre 2016

Lettre du maire pour application de Cocagne
*(Source : une partie de ce texte est extraite du Plan d’action MADA de Cocagne)