Collecte des déchets domestiques et recyclage

Sur le territoire de Cocagne, la collecte hebdomadaire des déchets se fait le mardi matin, à l’exception du chemin Murray et la route 535 direction ouest à partir de #644 qui se fait le mercredi matin. Nous vous conseillons de mettre vos déchets sur le bord de la route en soirée la veille de la collecte. Actuellement, la division des déchets se fait sur une base volontaire seulement, en utilisant le programme de tri à la source Humide/Sec. Ce programme vous est expliqué un peu plus bas sur cette page.

Trois fois par an, au printemps, en été et à l’automne, il y a aussi des collectes spéciales pour les gros déchets comme de vieux appareils électroménagers. Pour les dates et autres renseignements, vous pouvez vous référer au tableau ci-joint en cliquant ici.

La gestion des déchets solides pour la municipalité de Cocagne est faite par la Commission des services régionaux de Kent (CSRK). À l’automne 2016, un nouveau programme de gestion des déchets va être mis en place par la CRSK. Les résidents de Cocagne auront alors l’obligation de faire le tri de leurs déchets domestiques et d’utiliser des sacs de trois couleurs différentes : un sac vert pour les déchets organiques, un sac bleu pour des déchets recyclables et un sac clair pour tout le reste.  La CSRK invite les gens à des sessions d’information sur le programme 3 sources dans différentes localités de la région. Pour trouver une session près de chez vous, vous pouvez consulter le site Web de la commission.

Sur le site Web de la CSRK vous avez accès à de nombreux renseignements concernant la collecte des déchets et le recyclage de différents articles. Vous pouvez accéder au site de la CSRK en cliquant ici.

La gestion des déchets solides est faite par Humide / Sec

Qu’est-ce que le programme de tri à la source Humide/Sec?

30Le programme de recyclage est une méthode simple permettant de participer au compostage et au recyclage chez soi et de réduire la quantité des déchets qui seront enfouis.

Ce programme demande aux résidents de trier ou séparer leurs déchets en deux catégories, les déchets humides et les déchets secs. Les déchets humides vont dans un sac vert transparent et les déchets secs vont dans un sac bleu transparent. Après leur cueillette, les sacs bleus et verts sont expédiés au site de la Commission de services régionaux Sud-Est.

(Source : site Web de la Commission des services régionaux de Kent)