Services d’urgences et de protection

Caserne de pompiers de Cocagne

À Cocagne, nous avons la chance de posséder une caserne de pompiers très bien équipée et un groupe de 30 pompiers volontaires sous la direction du chef Danny DesRoches. Nos pompiers sont bien formés. Jusqu’à maintenant, ils ont suivi les formations suivantes :

  • niveau 1 et niveau 2,
  • matières dangereuses (HazMat),
  • formation avancée en premiers soins,
  • méthodes de désincarcération,
  • sauvetage sur glace,
  • sauvetage hors route,
  • sauvetage en milieu difficile d’accès (Low angle rescue),
  • sauvetage en espace clos.

Tous les lundis soirs, les pompiers suivent de la formation ou participent à des pratiques dans leur centre d’apprentissage construit il y a trois ans. Nos pompiers ne se limitent donc pas à combattre les incendies, ils offrent à la population de Cocagne et de Grande-Digue des services de sauvetage pour différentes situations d’urgences. Ils font aussi de la formation préventive par des sessions d’information aux écoles, foyers de soins et autres et en mettant à la disposition des citoyens, des pamphlets sur des sujets variés.

Les pompiers organisent des activités pour le public comme une journée porte ouverte par exemple. Ils sont très actifs dans la communauté en participant à des levées de fonds pour des oeuvres caritatives telles que L’Arbre de l’espoir, la dystrophie musculaire et la campagne «Walk a mile in her shoes» contre la violence faite aux femmes.

Vous pouvez les suivre sur Facebook.

Danny DesRoches, chef pompier (506) 530-0006
Daniel Cormier, prévention (506) 850-4631
Caserne des pompiers (506) 576-7932
Facebook Services d’incendie Cocagne

POUR URGENCE 911

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

La Gendarmerie royale du Canada offre le service de protection policière à la communauté rurale de Cocagne. La GRC s’engage à maintenir la paix et l’ordre dans la communauté. Elle doit assurer la sécurité des citoyens et faire respecter la loi. Le bureau de Bouctouche dessert la partie de la municipalité au nord de la rivière de Cocagne alors que le bureau de Shediac couvre le territoire de Cocagne au sud de la rivière.

Pour de l’information, vous pouvez contacter les bureaux de la GRC au (506) 523-4611 à Bouctouche et au (506) 533-5151 à Shediac.

POUR URGENCE 911

Comité de vigilance communautaire de Cocagne : Unis pour un voisinage sécuritaire

Logo-Vigilance-communautaireEn octobre 2014, un comité de surveillance communautaire, formé de bénévoles, a été créé à Cocagne.  Le comité s’appelle « Comité de vigilance communautaire de Cocagne » et il s’est donné deux mandats.

Son premier rôle sera de promouvoir le sain et bon voisinage à Cocagne.  Le comité s’intéresse à mettre sur place des initiatives pour favoriser l’appui entre voisins et aux personnes vulnérables, telles que certains de nos aînés et nos enfants.  Le comité s’engage aussi à fournir des renseignements pour permettre aux citoyens de mieux accéder à de l’aide et à des ressources pour la protection des gens et des biens à Cocagne.  Ces initiatives seront déployées pour tout le territoire de la Communauté rurale.

Le deuxième rôle du comité est de fournir du leadership et de l’appui pour les groupes qui voudront développer un programme de surveillance de quartier dans leur voisinage.   La surveillance de quartier n’implique pas un grand engagement de temps ou d’effort, mais simplement un engagement à observer et à communiquer à un bénévole responsable les circonstances qui paraissent suspectes, même si elles ne justifient pas à elles seules un appel aux autorités.

On pourrait rapporter par exemple la présence de personnes ou de véhicules inconnus, une activité inattendue à une résidence alors que les propriétaires sont absents, ou même des activités interdites telles que la conduite dangereuse ou le dépôt illégal de déchets.  La présence d’un programme de surveillance dans un voisinage peut permettre de faire le lien entre les observations de différentes personnes pour faciliter la réponse communautaire ou de la police.  Elle est aussi un élément dissuasif à plusieurs types de crimes et infractions.

On vous encourage à parler à vos voisins et à contacter la présidente du comité, Caroline Wilson, au 576-0770 si vous êtes intéressé(e) à participer à la surveillance de votre voisinage.

Plan de mesures d’urgences

Nous sommes en train de développer notre plan de mesures d’urgences pour la Communauté rurale de Cocagne. Lorsqu’il sera terminé et qu’il aura reçu les approbations nécessaires, vous en serez avisé et une copie du plan sera affichée ici. En attendant voici de l’information utile pour mieux vous préparer à une urgence.

Puisque nous sommes en hiver et donc plus à risques de tempêtes et de pannes d’électricité, nous voulons vous faire part de certaines mesures que nous avons décidé de mettre en place dès maintenant.

Pour transmettre l’information aux citoyens dans une situation d’urgence, la municipalité de Cocagne a choisi d’utiliser les moyens suivants :

  • diffusion sur les radios locales soient CJSE 89,5 (en français) et XL 96,9 (en anglais),
  • site Web de la communauté (cocagne.ca),
  • téléphone et répondeur du bureau municipal (506 576-2202).

Pendant l’hiver en cours, et advenant une situation d’urgence où des citoyens de Cocagne devraient évacuer leur maison,  une salle d’accueil/ d’hébergement serait aménagée à la caserne des Pompiers de Cocagne au 4893, route 134, (506 576-7932).

Votre préparation personnelle fait également partie de la préparation de la Communauté rurale de Cocagne pour faire face aux situations d’urgence qui peuvent se présenter. Il est recommandé par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par la Croix-Rouge d’avoir une trousse d’urgence prête et à portée de la main, qui vous permettrait, advenant une situation d’urgence, de subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille jusqu’à 72 heures. Pour préparer votre trousse d’urgences, consultez le site Web de la Croix-Rouge ou allez à preparezvous.gc.ca. Vous pouvez aussi vous procurer une copie de la documentation sur la trousse d’urgences au bureau de la municipalité.

Quand devez-vous appeler le 911?

Lorsqu’une situation nécessite une intervention immédiate de la police, des pompiers, ou des ambulanciers, car la santé, la sécurité, ou les biens de quelqu’un sont en danger ou encore parce qu’un crime est en cours, appelez le 911.