Un portrait de Cocagne et… des photos

La Communauté rurale de Cocagne est située dans le comté de Kent, au sud-est du Nouveau-Brunswick, dans la région Atlantique du Canada. Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue. Selon le recensement de 2011, Cocagne a une population de 2 545 personnes qui se compose d’environ 87% de francophones d’ascendance acadienne et de 13% d’anglophones.

Cocagne a une superficie de 66.43 km2. Elle est traversée par la rivière Cocagne ainsi que par de nombreux ruisseaux. Elle bénéficie d’un climat continental humide avec été tempéré. Elle est située dans le fuseau horaire de l’Atlantique, (heure normale UTC-4 et heure avancée d’été UTC-3).

En 2013, lors d’un plébiscite, les citoyens du district de services locaux (DSL) de Cocagne ont voté en faveur d’un changement de leur statut à celui de communauté rurale. Le premier conseil municipal a été élu le 23 mai 2014.

En 2014, les élèves de l’École Blanche-Bourgeois de Cocagne ont été invités à soumettre des dessins de logo pour leur nouvelle municipalité. En 2015, inspirée par les suggestions des étudiants, Cocagne s’est dotée d’un logo représentatif de ses origines et de sa personnalité. Le lancement officiel du logo s’est fait à l’École Blanche-Bourgeois le 17 mars 2015, dans le cadre de la semaine de la fierté française.

Notre logo est composé de voiles gonflées par le vent avec une étoile découpée sur l’une d’elles et soulignées d’une forme ondulante. Les couleurs bleu, blanc, rouge et jaune, et l’étoile évoquent notre drapeau acadien. Les activités aquatiques de loisir et commerciales étant très présentes dans la vie des habitants de Cocagne, on comprend aisément le choix des voiles. Pour ce qui est de la forme bleue qu’on voit sous ces voiles, certains vous diront qu’elle représente un oiseau, d’autres y verront une vague ou encore la coque d’un bateau. Nous vous dirons que toutes ces réponses sont acceptées!

La fondation de Cocagne remonte à 1767 ce qui en fait, selon nous, la plus ancienne communauté acadienne du Nouveau-Brunswick fondée après la Déportation des Acadiens de 1755. Un des fondateurs de Cocagne, Joseph Gueguen, aurait reçu du gouvernement la première concession de terre en octobre 1767 et se serait établi à Cocagne le mois suivant. En 2017, Cocagne atteindra donc l’âge respectable de 250 ans. Les citoyens et les citoyennes de Cocagne ont bien l’intention de fêter cet évènement de belle façon! Sous la coordination du comité Cocagne 250 formé expressément pour l’occasion, des activités organisées par différents groupes de citoyens seront présentées tout au long de l’année 2017. Vous pouvez suivre le travail des organisateurs sur ce site sous l’onglet ÉVÈNEMENTS SPÉCIAUX.