Souvenirs des régates

Les Régates internationales de Cocagne
On ne peut pas raconter notre histoire et passer sous silence cette extraordinaire aventure qu’ont été les Régates internationales de Cocagne. De 1974 à 1999,  une armée de bénévoles, avec à leur tête le Conseil récréatif de Cocagne, a organisé des compétitions de courses d’hydroplanes sur la rivière de Cocagne.

Entourée de différentes activités telles que soirées « Beer Garden », spectacles de musique, bazars et expositions, la compétition se composait de tours de qualification et de finales dans trois catégories : 2.5L, 5L et Grand prix. Les régates avaient lieu au cours d’une fin de semaine au début d’août, les finales se déroulant dans la journée du dimanche. Les dates pouvaient varier d’année en année parce qu’il fallait tenir compte de la marée.

Une cinquantaine de bateaux participait dans l’une ou l’autre des catégories avec des prix à remporter d’un montant total qui s’est élevé jusqu’à 65 000$. Chaque année, il fallait compter sur le travail de 200 bénévoles pour assurer le bon déroulement des activités. L’organisation des régates bénéficiait de la collaboration et de commandites de l’Association Nautique du Canada, de la Compagnie Belvedère, de la Brasserie Oland et du DSL de Cocagne.

Il n’y aura pas de régates après l’édition de 1999. Plusieurs facteurs sont en cause. Suite à la loi sur le tabac qui interdit à une marque de tabac de s’associer à un évènement sportif, les régates perdent un commanditaire majeur. Les coûts ne cessent pas d’augmenter pour autant, comme les factures d’assurance par exemple. On constate aussi un essoufflement des bénévoles après 25 ans de régates. Il y a également des activités qui s’organisent dans les localités voisines et qui réduisent le nombre de visiteurs qui assistent aux régates. Enfin, la dépendance à la marée qui fait varier la date de l’évènement complique passablement la vie aux organisateurs et aux participants.

Cocagne a une population d’environ 2,550 habitants. Les régates attiraient une foule de 10 000 à 15 000 visiteurs dépendamment des années. Les gens qui y étaient se rappellent que l’ambiance était survoltée dans la communauté pendant la durée des activités. Encore aujourd’hui, 16 ans après la dernière édition, les gens en conservent un très beau souvenir.

Extrait du journal L’Évangéline du 5 août 1976 :

Message du président des Régates internationales de Cocagne
Il me fait grand plaisir d’accueillir tous les visiteurs et fervents de courses motorisées à Cocagne pour nos 3e Régates internationales.

Celles-ci s’annoncent encore plus intéressantes que jamais. Tous les noms de marque des courses d’hydroplanes seront à nouveau des nôtres cette année. On remarque entre autres celui de Warren Wilhelme du New-Jersey, champion mondial de la classe Grand-Prix.

Plusieurs personnalités bien connues dont Antonine Maillet et Jean-Louis Lévesque seront également de l’occasion.

Donc, rendez-vous à Cocagne les 14 et 15 août prochain pour les plus importantes courses de bateaux motorisés à l’est du Québec. On vous y attend!

Adrien Després

Organisateur des Régates