Entrevue avec Daniel Goguen, chanteur

Par Marcelle Paulin pour le site Web de la Communauté rurale de Cocagne

Le 27 août 2015

Les Backroads CD-coverJ’ai le plaisir de rencontrer un musicien d’ici, l’auteur-compositeur-interprète Daniel Goguen. Daniel est né et vit à Cocagne où il partage son temps entre sa famille, le travail à l’entreprise familiale et sa carrière de musicien. Tout jeune, Daniel écoute de la musique country. Chez ses parents, la radio joue du matin au soir. À l’âge de 14 ans, il prend des cours de guitare. À 16 ans, il chante devant un public pour la première fois au carnaval de l’école. À 17 ans, il commence à composer des chansons, paroles et musique. La musique occupe donc une grande place très tôt dans sa vie et c’est toujours le cas aujourd’hui.

M.P. « Daniel, tu viens de sortir ton 4ième album cette année. Peux-tu nous en parler un peu? »

D.G. « C’est un album country que j’ai appelé Les Backroads et c’est celui qui me ressemble le plus des quatre albums que j’ai fait. J’ai écrit les paroles et la musique de toutes les chansons. Je l’ai produit moi-même ce qui me donnait une plus grande liberté. Il a été très bien accueilli par les amateurs de musique country et par les postes de radio. Je reçois des appels de postes de radio de Montréal et d’ailleurs, qui veulent faire jouer ma musique. En plus des spectacles que j’ai faits dans la région, j’ai participé à un festival de musique country au Québec, en juillet et j’ai déjà des demandes pour 2016. »

M.P. « Parlons de tes débuts. Tu as lancé un premier album parce que les gens te demandaient où ils pouvaient se procurer ta musique. »

D.G. « Oui, alors j’ai pensé que s’il y avait de l’intérêt pour ma musique, j’allais m’essayer. En 1999, j’ai sorti Ça continue comme ça…, un album country acadien. J’ai eu une bonne réponse du public et la radio communautaire CJSE le faisait jouer souvent. Il a même joué un peu au Québec. En 2000, j’ai formé un groupe pour faire la promotion du disque. Le groupe, Goguin, était composé de plusieurs musiciens dont Christian « Kit » Goguen et son frère qui commencaient tout juste à faire de la musique. Nous nous sommes même inscrits au Festival de musique de Granby dans la catégorie groupe où nous avons terminé troisième sur les 90 groupes inscrits à la compétition. Certains des membres du groupe Goguin aimaient une musique plus rock alors que moi je préférais le country. Après deux ans, le groupe s’est dissout parce que certains d’entre nous voulaient faire des carrières solo. En 2003-2004, j’ai arrêté de faire de la musique. Je me posais des questions et je n’étais pas certain de vouloir continuer. Mais, je m’ennuyais et j’ai recommencé à écrire et à jouer.

En 2006, j’ai lancé Une autre saison, un album country rock. Celui-là aussi a bien été reçu. J’ai même eu une nomination pour l’Album francophone de l’année aux East Coast Music Awards. J’ai fait plusieurs spectacles avec cet album de 2006 à 2009.

Je me suis remis à l’écriture et pour le 3e album, j’ai voulu adopter un style country folk à la française. Je suis un grand fan de Francis Cabrel qui, selon moi, sait écrire des chansons comme personne. J’espérais pouvoir approcher le marché français européen. Cet album sort en 2010 et s’intitule Juste toi et moi.

Une des chansons, un duo avec Monique Poirier a été un gros succès. Parle-moi a été numéro un du palmarès de CJSE et de l’ARCANB (Association des radios communautaires acadiennes du N.-B.) pendant huit semaines de suite.

En 2011, alors que je suis à Paris en touriste, j’ai la chance, par l’entremise d’amis français, de chanter quelques pièces dans une petite salle de là-bas. Je chante donc quelques-unes des chansons du 3e album et les gens aiment bien puisque j’ai un rappel. Pour le rappel, j’y vais avec une chanson country de mon premier album. Là, c’est surprenant parce que les gens aiment vraiment et beaucoup plus que les chansons que je croyais faites pour eux. Moi qui avait rêvé toute ma vie de chanter en France, c’est dans une petite salle parisienne que j’ai réalisé que je devais rester moi-même et ne pas essayer d’imiter qui que ce soit. C’est ce qui explique pourquoi j’ai fait de mon dernier album, un album country avec mes chansons. »

Daniel a déjà dit être un auteur-compositeur avant d’être un chanteur.  Il trouve qu’il est meilleur auteur que chanteur. Il a pourtant une très belle voix. Il aime beaucoup écrire. Je lui ai demandé d’où lui vient l’inspiration et s’il aimerait écrire pour d’autres artistes.

D.G. « L’inspiration vient de la vie de tous les jours. La musique et les paroles me viennent en même temps. J’ai écrit et co-écrit des chansons pour d’autres musiciens. J’ai bien aimé les entendre interpréter mes chansons, mais quand je compose et que c’est le style Daniel Goguen, je garde la chanson pour moi! Peut-être que quand je suis reposé, je suis plus inspiré parce que j’ai écrit 85 % de mes chansons le dimanche. »

M.P. « Comment te sens-tu sur une scène? »

D.G. « Cinq minutes avant, j’ai des papillons dans l’estomac, mais ça part dès que je commence à chanter. J’aime vraiment être sur scène. On ressent l’énergie des gens, c’est très intense, c’est difficile à expliquer. Après le spectacle, je suis épuisé. C’est très exigeant physiquement et mentalement parce que ça demande une grande concentration mais j’aime de parler aux gens après et ça me touche beaucoup s’ils me disent qu’ils ont aimé leur soirée. »

M.P. « Le 10 décembre 1999, au cours d’un entretien avec Sylvie Mousseau pour L’Acadie Nouvelle tu as dit : ʺ J’aimerais faire carrière dans la musique mais je sais que c’est pas facile. ʺ Comment vois-tu ça maintenant? »

D.G. « Vivre de sa musique au Nouveau-Brunswick, c’est très difficile. Il n’y a pas assez de population, pas assez d’occasions de jouer ; on est loin du Québec si on veut participer à un évènement là-bas. Il faut presque déménager là-bas si on veut se faire connaître. J’ai mon travail et ma vie ici et je n’ai pas vraiment envie de partir ailleurs.

C’est avec mon dernier disque que j’ai eu le plus de succès jusqu’à présent. Je me concentre sur le marché de musique country. J’aime le country et ça va bien avec moi et avec ma voix. Tant que j’aurai du plaisir à faire des spectacles, je vais continuer. J’aime la musique et j’ai vraiment besoin d’écrire et de chanter. »

Merci, Daniel. Continue de nous faire profiter de ton talent et de partager avec nous ta passion de la musique, cette musique essentielle à ta vie et à ton bonheur. Merci pour cette belle rencontre!

Pour connaître les dates des prochains spectacles de Daniel, vous pouvez visiter son site internet à www.danielgoguen.com .