Dianna Goguen de la troupe de théâtre communautaire Les Femmes de cœur

Par Marcelle Paulin pour le site web de la Communauté rurale de Cocagne
Le 18 août 2015

vieEnRose

Les femmes de cœur, ce sont ces femmes de Cocagne et de la région qui écrivent, mettent en scène et jouent leurs propres pièces de théâtre. Mme Yvonne, vous connaissez? Elle est sortie de l’imaginaire de Dianna Goguen et de Bernice LeBlanc et est inspirée de la mère de Dianna. Les mères de nos deux auteures se prénommant toutes deux Yvonne, Mme Yvonne fut ainsi née et baptisée.

Mais comment ces dames sont-elles devenues Les femmes de coeur ? Voici une entrevue avec une des pionnières de la troupe, Madame Dianna Goguen.

M.P. « Bonjour Dianna, j’aimerais que vous me racontiez la petite histoire des femmes de cœur.  »

D.G. « J’ai toujours été intéressée par le théâtre. Déjà toute petite, lorsque j’assistais à des séances, comme on les appelait dans le temps, j’étais fascinée par les gens sur la scène. Étant très timide, j’étais impressionnée de les voir jouer. Je crois qu’à l’âge de 5 ou 6 ans, j’avais déjà la piqûre sans le savoir. »

Dianna a été enseignante de français et elle a souvent monté des pièces de théâtre avec ses élèves. En elle couvait le désir de jouer dans une pièce au moins une fois dans sa vie. Elle en discutait souvent avec sa bonne amie Yolande Poirier voyant ceci comme un projet de retraite. Dianna est une survivante du cancer. Cette maladie a changé sa vision de la vie et du temps qui passe. Elle convainc donc son amie de se lancer dans l’aventure. Elles se mettent à la recherche d’une pièce à jouer. Laissons-la raconter la suite…

D.G. «  Nous recherchions une comédie et nous ne trouvions pas une pièce qui nous corresponde. Nous avons donc décidé d’écrire notre propre pièce. Une autre amie, Bernice LeBlanc, va écrire la pièce avec moi. À la recherche d’inspiration, j’ai profité d’un voyage en famille avec ma mère et mes trois sœurs pour faire un brainstorming. À chaque sujet apporté par mes sœurs et moi, notre mère, qui ne manque pas d’humour, passait des commentaires sur ce qui se faisait dans son temps. Lorsque que par exemple, on a mentionné un « tanning bed » (lit de bronzage), Maman nous a dit : « C’est quoi ça un « tanning bed », nous autres on travaillait au jardin et c’est là qu’on prenait notre « tan » (bronzage). » C’est en écoutant les commentaires de ma mère que l’idée m’est venue d’inclure une personne âgée dans la pièce, la fameuse Mme Yvonne. »

Dianna a écrit en collaboration avec ses amies Bernice LeBlanc et Yolande Poirier, quatre pièces de théâtre avec Mme Yvonne comme personnage central et maintenant, c’est de Rose dont on parle dans une toute nouvelle pièce.

M.P. « D’où vient l’inspiration pour les nouvelles pièces et les personnages qui les habitent? »

D.G. « L’idée de la pièce La vie en rose, ça faisait longtemps que j’y pensais. Quand il me vient des idées comme celle-là j’en prends note au cas où je voudrais les utiliser plus tard. Les personnages, on les trouve en se demandant qui devrait être là, dans cette situation-là. On se demande ensuite ce que ces personnages vont dire en fonction de la personnalité qu’on leur a donnée. Nous voulons faire de la comédie mais on peut passer de beaux messages dans nos pièces et dans nos mots de tous les jours. C’est du théâtre burlesque. Des gens nous ont déjà comparés à l’auteur québécois Michel Tremblay. Nous trouvons des comédiennes au besoin dans notre entourage, parmi les dames d’Acadie, par exemple. »

M.P. « Vous voilà donc avec un texte mais nous sommes encore loin de la présentation d’une pièce au public. Comment avez-vous fait pour la mise en scène, les décors, les éclairages et le son, la publicité, la location des salles et la vente des billets? »

D.G. « Notre but avec la première pièce était de la présenter trois fois en public. Nous voyions cela comme notre bénévolat parce que nous avions convenu que les profits iraient à une bonne œuvre. Cette pièce, Femmes de cœur, a été présentée 11 fois mais surtout on a eu la piqûre et on a voulu continuer. Notre manière de s’organiser depuis le début est la suivante. Nous recevons une invitation d’un organisme à but non-lucratif ou privé. Nous sommes responsables de leur présenter une pièce et de fournir les décors et les costumes. De leur côté, ils s’occupent de la location de la salle avec le son et les éclairages, de la publicité, et de la vente des billets. Pour les organismes à but non-lucratif, c’est une manière de faire une levée de fonds puisqu’on partage les profits avec eux. Notre but n’est pas de faire de l’argent, nous en gardons seulement assez pour couvrir nos frais et nous permettre de continuer. »

M.P. « Ça doit demander beaucoup de temps pour créer une pièce? »

D.G. « Oui, beaucoup de temps. Lorsqu’on a monté les premières pièces, certaines femmes du groupe étaient encore sur le marché du travail. Pour la pièce La vie en rose, les quatre comédiennes sont à la retraite, c’est plus facile. »

La troupe va donc présenter la nouvelle pièce à Cocagne, une première fois le 26 août 2015 (pièce seulement) et à Cocagne toujours, le 11 septembre 2015 dans un format souper-spectacle. Mais parlons-en un peu de cette nouvelle création des femmes de cœur.

D.G. « La pièce met en scène quatre femmes de l’entourage de Rose, sa sœur Gracia (Jeanne Goguen), sa fille Mylène (Stella Losier), sa belle-sœur Louise (Yvette Cormier) et son amie Dianne (Dianna Goguen). Toutes sont dans l’attente du résultat d’une biopsie passée par Rose et réagissent chacune à leur façon. On ne voit pas Rose, on ne fait que parler d’elle et de la nouvelle qu’elle attend. Il y a beaucoup d’humour et aussi de réflexions. »

Qu’est-ce que sa participation à cette belle aventure a apporté à Dianna? Beaucoup de confiance en elle nous dit-elle, parce que jamais ses amies de la troupe et elle n’ont prévu un tel succès. Les quatre premières pièces ont été jouées au total 225 fois. Elles ont été présentées au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Québec, aux Iles de la Madeleine et même à St-Pierre et Miquelon. Cette présentation à St-Pierre et Miquelon découlait d’un prix gagné par la pièce Bonne fête Mme Yvonne au Festival du théâtre communautaire du Nouveau-Brunswick en 2012.

M.P. « Dianna, comment voyez-vous l’avenir des femmes de cœur? »

D.G. « Je veux continuer d’écrire, c’est certain. Nous aimerions que ça continue le plus longtemps possible mais on ne sait jamais si les gens vont aimer la pièce avant de l’avoir présentée. Pour celle-ci, la générale s’est bien passée et nous avons déjà huit représentations de cédulées. »

Je vous remercie Madame Goguen pour ce beau moment passé en votre compagnie. Merci et un beau bonjour à vous toutes de la troupe Les femmes de cœur qui nous faites profiter de votre talent et de votre merveilleuse joie de vivre.  Vous êtes une véritable source d’inspiration. Merci!

Troupe communautaire Les femmes de cœur

Membres permanents : Yvette Cormier, Dianna Goguen et Jeanne Goguen

Oeuvres de la troupe

2007, Femmes de cœur
Texte et mise en scène : Dianna Goguen, Bernice LeBlanc et Yolande Poirier.
Distribution : Adrienne LeBlanc (dans le rôle de Jojo Laliberté), Yvette Cormier (Roberte Larousse), Carmelle Landry et Jeanne Goguen (Élisabeth Latendresse), Gladys LeBlanc (Clémence Laliberté), Dianna Goguen (Germaine Lacourse), Yolande Poirier (Yvonne Patience) et Léola Maillet et Isabelle Mazerolle (Stéphanie Labeauté).

2009, Mme Yvonne entre au foyer
Texte et mise en scène : Dianna Goguen et Yolande Poirier
Distribution : Yolande Poirier (dans le rôle de Mme Yvonne), Gladys LeBlanc (Rose-Aimée), Jeanne Goguen (Anita), Yvette Cormier (Ozite), Dianna Goguen (Claire), Isabelle Mazerolle (Stéphanie) et Nicole Léger (Jojo).

2011- 2012, Bonne fête Mme Yvonne
Texte et mise en scène : Dianna Goguen et Yolande Poirier
Distribution : Yolande Poirier (dans le rôle de Mme Yvonne), Gloria Arsenault (Edmée), Jeanne Goguen (Clarinda), Yvette Cormier (Rose-Alice), Dianna Goguen (Irène) et Nicole Léger (Jojo).

2013, Votez Mme Yvonne
Texte : Dianna Goguen et Yolande Poirier
Mise en scène : Daniel Castonguay
Distribution : Yolande Poirier (dans le rôle de Mme Yvonne), Jeanne Goguen (Anita), Yvette Cormier (Ozite), Dianna Goguen (Irène) et Nicole Léger  et Adrienne Savoie (Jojo).

2015, La vie en rose
Texte et mise en scène : Dianna Goguen et Bernice LeBlanc
Distribution : Jeanne Goguen (Gracia, sœur de Rose), Stella Losier (Mylène, fille de Rose), Yvette Cormier (Louise, belle-sœur de Rose), et Dianna Goguen (Diane, amie de Rose).

Prix remportés par la troupe Les femmes de coeur
2008, Prix Gemma Caron décerné au Cercle des Dames d’Acadie de Cocagne par la Fédération des femmes acadiennes et francophones. (NDLR. Toutes les comédiennes de la pièce étaient membres des Dames d’Acadie de Cocagne.)

2011, Festival du théâtre communautaire du Nouveau-Brunswick avec la pièce Mme Yvonne entre au foyer : meilleure comédienne dans un rôle principal à Yolande Poirier dans le rôle de Mme Yvonne, meilleure comédienne dans un rôle de soutien à Jeanne Goguen dans le rôle d’Anita.

2012, Festival du théâtre communautaire du Nouveau-Brunswick avec la pièce Bonne fête Mme Yvonne : meilleure production, prix Coup de foudre (prix du public), meilleure comédienne dans un rôle principal à Yolande Poirier dans le rôle de Mme Yvonne.